dimanche 4 janvier 2009

Galette des rois ... faite maison !

La période des gourmandises se poursuit ...

Nous arrivons à l'épiphanie dans quelques jours, et le premier dimanche qui suit le Nouvel An, il est de tradition de déguster une galette des rois !
Cela fait plusieurs années que je cuisine moi-même cette galette des rois ... j'ai testé plusieurs recettes, plus ou moins à mon goût ...

Voici celle que j'ai utilisé pour la première galette de l'année 2009 (ben oui, je suis gourmande et je crains de tenter une autre recette prochainement )

GALETTE DES ROIS

Pour 6 pers

  • 2 Pâtes feuilletées
  • 125 g d’amandes en poudre
  • 125 g de sucre glace
  • 100 g de beurre mou
  • 2 œufs (et 1 jaune d’œuf)
  • 1 cuil. à café d’arôme d’amande amer
  • 2 cuil soupe de rhum

1 – Mettez les amandes en poudre dans une poêle et les faire blondir à feu doux, en mélangeant avec une spatule (je ne le fais pas à chaque fois … cela dépend du temps que j'ai).
Mettez dans un bol et laissez refroidir. Ajoutez le sucre glace
2 – Travaillez le beurre dans une terrine, avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit souple, puis ajoutez le mélange poudre d’amande / sucre glace. Ajoutez les œufs, le rhum et l’extrait d’amande amère. Mélangez.
3 – Répartissez la frangipane préparée entre les deux disques de pâte feuilletée. Dorez le dessus au jaune d’œuf, puis quadrillez-le.
Faites cuire pendant 30 mn à four préchauffé th 6 (180°C)

Surtout n’oubliez pas la fève !


Pendant la cuisson :

Fin de cuisson :

Vous en prendrez bien une part ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est avec plaisir que je lis vos commentaires ... N'hésitez pas à m'en écrire, j'y répondrai :-)