samedi 11 décembre 2010

Petits gâteaux de Noel ... Boules au chocolat !

Après les premiers biscuits de Noël ... voici une autre recette ...

Chéri aime le chocolat ... moi aussi ... du coup je ne pouvais pas cuisiner des biscuits de Noël sans prévoir une fournée avec du chocolat ....
 J'ai sélectionné les Boules au chocolat ... la recette est facile en plus ... mais par contre, la préparation du chocolat râpé avec ma râpe manuelle a pris pas mal de temps !

 Ingrédients :

  • 200 g de sucre en poudre
  • 125 g de chocolat râpé
  • 250 g d'amandes moulues (non mondées)
  • 2 oeufs
  • 1 cuil. à café de cannelle
  • 4 à 5 cuil. à soupe rase de farine
  • Sucre glace
 Place à la préparation ! 

Mélangez le sucre et les oeufs en mousse.
Ajoutez ensuite la farine et les amandes moulues.
Ensuite, ajoutez le chocolat râpé avec la cannelle ... Bien mélangez !
La pâte doit être souple.


Sur une plaque de cuisson, placez une feuille de papier sulfurisée beurrée.
Façonnez des boules de la grosseur d'une noix, les rouler dans le sucre glace et les déposez sur la plaque de cuisson.
Laissez sécher sur la plaque pendant quelques heures (environ 4 heures)

Photos des préparatifs :



Cuisson des boules au chocolat ... pour cela, préchauffez le four à 140 °C (th. 4).
Faites cuire pendant 20 minutes. Les boules doivent se fendiller.
Laissez refroidir.

Placez-les dans une boite en fer pour les conserver ou dégustez-les ! 

12 commentaires:

  1. De petits gâteaux délicieux.
    J'aime beaucoup.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. houla je note je note,merci et bon w end !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je vais essayer! Est ce que tu penses que ça marcherait aussi en faisant fondre le chocolat?

    RépondreSupprimer
  4. @ Sylvie : j'avais hésité pour le chocolat ... au final je pense que la texture de la pâte serait différente, donc au niveau de la cuisson et séchage je ne sais pas si le résultat serait pareil.
    Par contre, ça devrait marcher quand même

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette période festive où on remplit nos boites de chocolat et de biscuit avec du fait maison, retrouver les parfums, les saveurs de l'enfance et la maison parfumée de chocolat, cannelle et biscuit !
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Ces petits biscuits ont l'air délicieux...Parfaitement dans l'esprit de Noël en plus ! Oh je sens que je vais me mettre aux fourneaux cet après midi ! ;D

    RépondreSupprimer
  7. gourmands et délicieux ces petits gâteaux chocolatés
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont dans le four !
    Il ne me reste plus qu'à patienter !
    Au lieu de la cannelle, j'ai mis un mélange spécial pain d'épice ! (Muscade, cannelle, girofle, gingembre ...)

    RépondreSupprimer
  9. Mission accomplie !
    Ils sont maintenant moelleux et délicieux !

    RépondreSupprimer
  10. ca a à l'air bon comme tout! je vais essayer!!

    RépondreSupprimer
  11. Une amie alsacienne m'a dit que le vrai nom de ces délices est "boules de neige" !

    RépondreSupprimer

C'est avec plaisir que je lis vos commentaires ... N'hésitez pas à m'en écrire, j'y répondrai :-)