
Son titre ?
...... S'immoler à 20 ans ...
J'ai donc lu attentivement le résumé de ce livre ...
"Je m'appelle Tahmineh, je viens de fêter mes 14 ans (...) Je ne ris plus depuis 40 jours et 40 nuits. Depuis ce jour où j'ai craqué une allumette ... pour mourir."
Marie-Josée Brunel est infirmière à l'ONG Humaniterra, en Afghanistan, au centre des grands brûlés d'Herat. Chaque jour, elle est confrontée à la souffrance et au désespoir de ces jeunes Afghanes qui ont choisi de s'immoler par le feu plutôt que de poursuivre cette vie de servitude dans laquelle leurs proches et la société les maintiennent. Ce récit retrace l'itinéraire d'une femme exceptionnelle et nous livre le témoignage bouleversant des ces "ombres bleues" qui, par un acte insensé, ont cru mettre fin à leur calvaire.
Et puis voilà ... j'ai décidé d'acheter ce livre et d'en faire mon livre de vacances ...
Une collaboration pour que naisse ce livre :
Dorothée Olliéric est grand reporter sur France 2 lorsqu'elle décide d'accompagner Marie-José Brunel à l'hôpital d'Hérat (Afghanistan). Elle est alors confrontée au quotidien de cette infirmière qui passe plusieurs mois par an à Hérat. Elle décidera d'écrire ce livre document, en l'écrivant à la première personne ... nous serons donc tantôt "Marie-Josée" le temps d'un chapitre ... tantôt "l'une des nombreuses jeunes filles patientes (et bien plus que cela) de Marie Josée "
Mon avis sur ce livre ?
Ce livre alterne les témoignages de jeunes afghanes soignées à l'hôpital d'Hérat pour de graves brûlures suite à une immolation la plupart du temps et le quotidien de Marie-Josée Brunel, dans un hopital d'Afghanistan.
Nous sommes alors confrontés à la descente aux enfers de ces jeunes femmes qui décident soudainement de s'immoler, ou, qui malgré elles sont immolées ... mais aussi confrontés à la dure réalité de cet hôpital, dans lequel arrive très (ou trop) souvent de jeunes femmes (encore adolescentes pour beaucoup), brûlées ... entre la vie et la mort ! Toutes ne survivront pas ...
Cette infirmière française y apporte du réconfort, des gestes tendres et de l'espoir ... Les jeunes patientes l'appellent toutes « Marie-Jan » ... et au travers de ce récit, on ressent l'élan d'espoir et de tendresse que peut apporter « Marie-Jan »
Ce livre est poignant ... on y ressent tour à tour du désespoir, de la souffrance, de l'amour et de la tendresse .. et l'espoir qui revient !
J'ai été plus que touchée par ce récit ... très souvent j'en avais les larmes aux yeux ! C'est d'ailleurs rare que je sois autant touchée par un récit !
De belles histoires d'amour terminant mal, des mariages forcés terminant mal ... une réalité si loin de ma vie quotidienne. Cela fait relativiser pas mal de choses ...
Je conseille ce livre, mais , il peut-être dur à lire pour certaines ...