Il y a une an environ, j'avais été émue en lisant le magazine ELLE par l'histoire de Nojoud, 10 ans et déjà divorcée ... Devenue une "héroïne" pour certaines, son histoire a fait le tour du monde.
Nojoud a reçu le 10 novembre 2008 à New York, le prix de la Femme de l’année (par le magazine Glamour). Et à ses côté, figuraient tout de même Nicole Kidman, Condoleeza Rice et Hillary Clinton.
Dans cet article de ELLE, j'avais pu y découvrir brièvement son histoire, et j'avais bien sur été interpellée par son âge et le fait qu'elle était déjà divorcée. Il était précisé qu'un livre relatant son histoire devait sortir dans les mois suivants.
Et puis voilà, il y a quelques jours, j'ai découvert ce livre "Moi, Nojoud, 10 ans, divorcée"dans la médiathèque que je côtoie ... ni une ni deux, j'ai décidé de lire ce livre et enfin découvrir sa vie.
Comment est né ce livre ?
Ce livre est le témoignage de Nodjoud et a été coécrit avec Delphine Minoui, reporter et spécialiste du Moyent-Orient.
Ensemble, elles ont longuement discuté, relaté les souvenirs de Nojoud, retourné voir les lieux, la famille et personnes qui ont cotoyés Nodjoud.
Nojoud a pu ainsi nous faire part de son enfance, de son cauchemar après son mariage à même pas 10 ans ... de son souhait de divorcer ... et de sa vie après son divorce !
Résumé du livre :

« Je m’appelle Nojoud, et je suis une villageoise yéménite. J’ai dix ans, enfin je crois. Dans mon pays les enfants des campagnes n’ont pas de papiers et ne sont pas enregistrés à leur naissance. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgés que moi, j’ai été abusée sexuellement et battue. Un matin, en partant acheter du pain, j’ai pris un bus et je me suis réfugiée au tribunal jusqu’à ce qu’un juge veuille m’écouter… »
Je n'en dirai pas plus, je préfère vous laisser découvrir ce livre ...
Mon avis ?Ce livre montre ce que peut-être la vie d'une jeune demoiselle d'à peine 10 ans qui du jour au lendemain peut se retrouver marier de force, devenir soudainement une femme et arracher à sa famille pour rejoindre un mari !
Dure réalité ...
Dans le pays de Nojoud, plus de la moitié des filles sont mariées avant d'avoir 18 ans !
Son témoignage est poignant ... et quelle leçon de courage ! Trouver la force à 10 ans de rejoindre un tribunal, chercher un appui dans ce tribunal du haut de ses 10 ans ... et demander le divorce ... Et ce qui fait chaud au cœur c'est de voir qu'elle a pu trouver non pas un appui mais plusieurs : juges, avocate ...
Et puis, Nojoud est devenue un espoir pour d'autres demoiselles ... depuis d'autres ont osé demander le divorce.
Je vous recommande ce livre ...
un livre qui m'a ému et que je suis ravie d'avoir lu !
A savoir :Depuis, Nojoud a repris le chemin de l'école.
Les droits d'auteur de ce livre lui permettront de financer ses études pour devenir avocate.