samedi 3 janvier 2009

Dégustation de marrons ...

Comme je vous l'avais précisé dans un précédent post, mon Chéri m'a offert des marrons glacés ... pas ceux achetés en supermarchés ... non acheté chez un confiseur parisien !

Mais d'abord comment fabrique-t-on un marron glacé ?
D'abord, il faut avoir des marrons de très grande qualité ... et la savoir faire d'un maître confiseur ... Il paraitrait que la préparation des marrons glacés n'est plus présentées aux apprentis patissiers ... sacrilège !
De nombreuses étapes sont nécessaires pour arriver au marron glacé que nous pouvons savourer.
Une cuisson vapeur est nécessaire, pour permettre d'extraire le marron de son écorse, une partie de ce travail nécessite un travail manuel (ôter les nervures au couteau).
A ce stade de la fabrication, le marron est très fragile, très friable ... il faut être plus qu'attentionné si l'on veut obtenir des marrons entiers ! Ils sont confit avec du sucré parfumé à la vanille, glacé sous une cascade de sucre glace ... et sécher pour obtenir leur aspect brillant.
Toujours aussi fragile, l'étape d'emballage dans de beaux papiers doré est faite en manuel ...

Dégustation du marron glacé ...


Pour moi, un marron glacé de bonne qualité ne doit pas être sucré ! Le sucre glacé doit être en quantité infime, ce qui donne une note légérement sucrée ... pas trop vanillé !
Le marron doit "fondre" dans la bouche, ne pas s'effritant lorsqu'on croque dedans ... parce que je ne conçois pas de manger en une seule bouchée cette délicate gourmandise !

et gourmande comme je suis ... je n'ai pu résister à cette délicieuse barquette aux marrons lorsque je suis passée chez mon patissier !


Quelle gourmande !

1 commentaire:

C'est avec plaisir que je lis vos commentaires ... N'hésitez pas à m'en écrire, j'y répondrai :-)