mardi 30 décembre 2008

Cake aux lardons et aux pruneaux ... apéro du Nouvel An !

Nouvel An approche et pour faire plaisir à mon chéri qui adore les cakes salés, je me suis mise aux fourneaux !

Mon choix c'est porté sur le cake aux lardons et aux pruneaux ... qui fait parti des recettes proposées par Sophie dans son livre "les Cakes de Sophie" !
Voici la recette ...

Ingrédients :
3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
12,5 cl de lait entier
100 g de gruyère râpé
200 g de lardons fumés (coupés en allumette c'est encore mieux !)
80 g de pruneaux d'Agen (pour aller plus vite, j'ai acheté de dénoyautés !)
1 pincée de sel
2 pincées de poivre (de mon côté j'ai pris un assortiment de baies)

Recette :

  • Coupez les pruneaux en petits morceaux
  • Préchauffer le four à 18°C (th 6)
  • Faites chauffer l'huile et le lait quelques instants dans une casserole,
  • et en même temps, faites rissoler les lardons sans matirère grasse (environ 5 mn).
  • Dans un saladier, travaillez au fouet les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre
  • Incorporer petit à petit l'huile et le lait (qui ont été chauffés), puis ajouter le gruyère râpé. Mélangez.
  • A la fin de la cuisson des lardons, mélangez-les avec les pruneaux quelques instants
  • Versez le tout dans un moule non graissé
  • Faites cuire au four pendant 45 mn

Voilà c'est prêt !


Maintenant il faut attendre mercredi soir pour déguster ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est avec plaisir que je lis vos commentaires ... N'hésitez pas à m'en écrire, j'y répondrai :-)