samedi 15 mai 2010

Poulet à ma façon ... sucré salé !

Cette fois ... je vais parler cuisine ...
C'est une recette qui m'a bien plu ... et que je cuisine de temps en temps avec plaisir ! Plutôt en hiver ou à cette saison quand les températures restent fraîches !

Il s'agit de Poulet façon tajine dixit la recette qui m'avait inspiré cette "paupiette à ma façon" !


Pour cette recette ... que je cuisine pour deux personnes (Chéri et moi !), il vous faudra :
  • 2 escalopes de poulet (ou dinde) fines
  • 6 à 8 figues (non fraîches)
  • une douzaine de dates
  • une orange (à préparer en jus)
  • du miel (quelques cuillerées selon les goûts de chacun)
  • des amandes effilées
  • un peu de cumin et de cannelle
  • sel et poivre
  • fil de cuisine pour préparer les paupiettes
Pour débuter ... il faut préparer la farce de la paupiette :
dans une assiette, découper en petits dés les figues ainsi que deux ou trois dattes.
Ajouter un peu de cumin et de cannelle.
Ensuite préparer les paupiettes :
Etalez les paupiettes, et placez dans leur centre la farce. Ensuite, opération plus délicate, il s'agit de confectionner les paupiettes, en enroulant la farce dans l'escalope. Puis une fois que la forme est prête, enroulez les paupiettes avec le fil de cuisine !

Voilà, place à la cuisson des paupiettes !


D'abord, faites chauffer un peu d'huile ou de margarine, placez les paupiettes préalablement salées/poivrées.
Faites dorer les paupiettes sur chaque côté, environ 5 à 10 mn.

Ensuite, ajoutez le jus d'orange, les dates et les amandes effilées et faites cuire à feu doux environ 15 à 20 mn. Retourner de temps en temps les paupiettes, mais surtout surveillez la cuisson ... il ne faut pas que le jus de cuisson réduise trop vite !



Après ce temps de cuisson, réservez le jus et les paupiettes dans un récipient. Pendant ce temps, faites caraméliser le miel dans la poêle de cuisson des paupiettes (selon votre goût, en moyenne j'utilise entre trois à cinq cuillères à soupe de miel ...). Puis replacez les paupiettes et le jus de cuisson pour finaliser la préparation ... Entre 10 et 15 mn ....
Si le jus est trop réduit ... ajoutez un peu de jus d'orange si vous en avez encore ou une cuillerée à soupe d'eau.


Au total, la cuisson des paupiettes est d'environ 40 à 45 mn !

Et voilà, il n'y a plus qu'à servir !


Au choix avec des pâtes, des légumes ...




A bientôt !

12 commentaires:

  1. Mmmmmm moi ça a l'air délicieux. Moi j'aime bcp cuisiner et j'aime surtout tester de nouvelles recettes. Malheureusement je n'en ai pas toujours le temps. Mais jeudi comme c'était ferier je me suis essayée pour la première fois aux cupcakes. Je mettrais l'article en ligne en début de semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. dis je peux venir manger chez toi lol! ça a l'air trop bon! biz

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, tu es un vrai cordon bleu........Moi, c'est comme Mino, je viendrais bien manger chez toi!!

    RépondreSupprimer
  4. depuis que j'ai un tajine, j'aime bien y faire cuire de la viande. J'ai même fait du lapin que j'ai beaucoup aimé alors que quand maman en faisait, je n'aimais pas.

    RépondreSupprimer
  5. Un plat comme je les aime.
    J'aime beaucoup.
    A bientôt et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce plat de poulet! Je suis une grande fan des saveurs iraniennes et ce poulet me rappelle les goûts de la cuisine de ce pays.

    RépondreSupprimer
  7. rhhhhhhhhhooooooooooooo ca a l air a tombee ton truc OO

    RépondreSupprimer
  8. Ohhhh j'adore le salé sucré!!!! Tu m'invites???

    RépondreSupprimer
  9. miammmmm!ça a l'air trop bon! tu as l'air douée en cuisine!

    RépondreSupprimer
  10. une association qui m'est complètement irrésistible, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Ce poulet doit être un vrai délice! J'adore ce genre de plat, surtout avec des figues:)

    RépondreSupprimer

C'est avec plaisir que je lis vos commentaires ... N'hésitez pas à m'en écrire, j'y répondrai :-)